Présentation

Frappés de plein fouet par la crise sanitaire de la Covid-19, des professionnels spécialisés dans la création de spectacles pyrotechniques se sont réunis autour d'une commission. Le groupe de travail appelé "Commission des créateurs de spectacles pyrotechniques" (CCSP), a d'abord pour but de synthétiser les problématiques du secteur puis d'apporter des propositions concrètes en élément de réponse à destination du gouvernement.

Nous nous sommes très rapidement aperçu que l'urgence provoquée par la crise nécessitait également d'alerter le gouvernement sur des sujets de fond permettant la protection de notre secteur totalement paralysé depuis le mois de mars 2020. Cinq mois après la création de la commission, le groupe compte plus de 40 sociétés spécialisées.

Pour permettre de structurer notre travail et d'accueillir davantage de sociétés soucieuses de faire évoluer la profession, nous avons créé "l'Union Professionnelle des Créateurs de Spectacles Pyrotechniques".

 

Le syndicat a pour objet :

1. D’œuvrer à la reconnaissance du spectacle pyrotechnique comme création artistique culturelle ;
2. D'organiser la structuration, sur le plan national, des sociétés de création de spectacles pyrotechniques et de promouvoir la cohésion de la profession ;
3. D’assurer une veille sur l’évolution des textes règlementaires et législatifs susceptibles d’affecter ses membres afin de les en informer ;
4. De représenter leurs intérêts par toute action adaptée auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux ;
5. D'assurer le rayonnement de la profession et sa promotion auprès des médias et du grand public ;
6. De permettre le règlement de litiges éventuels entre ses membres en assurant une fonction d’avis consultatif ;
7. De collaborer avec toute autre association, fédération ou syndicat sur des thématiques intéressant ses membres ;
8. De négocier des tarifs et contrats préférentiels auprès des assureurs pour ses adhérents ;
9. De proposer une veille juridique indépendante.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez nous pour recevoir le bulletin et les conditions d'adhésion.

Nos préocupations

Nous  travaillons sur des sujets de fond trop longtemps délaissés et qui nous permettront de faire évoluer la profession dans le bon sens. Conscients des actions mises en place par les autres syndicats tels que le SFEPA, le SAE, le SYNPASE, nous souhaitons leur apporter notre expertise et notre collaboration.

Ainsi, nous dirigeons des travaux en lien direct avec nos préoccupations :